Autogreffe : Prélèvement du tissu greffé sur l'individu recevant la greffe.
Isogreffe : Prélèvement du tissu greffé sur un individu ayant le même ADN que le receveur.
Greffe sygénique : Le donneur et le receveur ont les mêmes parents.
Allogreffe : Le donneur et le receveur sont de la même espèce.
Xénogreffe : Le donneur et le receveur sont d'espèces différentes.
France ADOT: Association fondée en 1969, sous l'impulsion du Pr. Jean Dausset (Prix Nobel de Médecine). Elle a été reconnue d'utilité publique le 13 février 1978. C'est aujourd'hui une fédération d'associations, animée par des bénévoles, qui oeuvre dans près de 83 départements pour informer et sensibiliser sur la cause du don d'organes, de tissus et de moelle osseuse.
Biomatériaux : Matériaux tolérés par l'organisme, utilisés pour les prothèses, organes artificiels.
Gel polymère : Gel contenant une substance organique favorisant la colonisation de la cornée artificielle par les cellules de l'organisme.
Plasmaphérèse : Epuration du plasma.
Immunoabsorption : Technique de plasmaphérèse suivie d'un passage du plasma sur colonne recouverte d'anticorps spécifiques.
Mort encéphalique : Arrêt de toute activité cérébrale. La certitude de la mort est incontestable, confirmée par des examens médicaux. Elle n'a rien à voir avec le coma : le cerveau n'est plus irrigué par le sang, il est détruit de façon irréversible.
Groupe sanguin : Le sang est constitué de plasma et de 3 sortes de cellules sanguines : globules blancs, globules rouges et plaquettes sanguines. Le groupe sanguin d'une personne dépend des antigènes (protéines et sucres) présents à la surface des globules rouges dans le sang. Il existe 2 types d'antigènes (A, B) qui permettent de distinguer 4 groupes sanguins (A, B, AB, O). Le groupe O se caractérise par l'absence d'antigènes à la surface des globules rouges.
HLA (Human Lecocyte Antigen) : Découvert par Jean Dausset, c'est un système d'histocompatibilité chez l'homme. Compatibilité entre les antigènes tissulaires de 2 individus de la même espèce. L'absence de compatibilité provoque le rejet des greffes.
Agence de biomédecine : Etablissement public national dépendant du ministère de la Santé et des Solidarités. Elle exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d'organe, de tissu et de cellules, ainsi que dans ceux de la procréation, de l'embryologie et de la génétique humaine. Créée en 2004 grâce à la loi de bioéthique.
Agents pathogènes : Bactéries, virus qui peuvent causer des maladies.
Bioéthique : Discipline étudiant les problèmes moraux soulevés par la recherche biologique, médicale ou génétique.