Il y a cinquante ans, la première transplantation rénale réussie à l'hôpital NECKER de Paris marquait le début d'une nouvelle voie pour la prise en charge de maladies graves ( affections cardiaques, hépatiques, insuffisances rénales etc . . . ). Depuis, elle a évolué et est devenue plus sûre. De nos jours, elle sauve ainsi la vie de nombreuses personnes.
Cette opération chirurgicale consiste à prélever sur un individu des tissus tels que la peau ou la cornée, afin de les transférer sur une surface de même dimension, où l'on aura retiré au préalable le tissu concerné du receveur. Si la greffe concerne un organe, on parle de transplantation qui nécessite le rétablissement de la circulation sanguine. En pratique, on ne fait pas de différence entre les deux.
Mais quelles sont les limites des greffes ? Peut-on greffer n'importe quoi à n' importe qui ? On évoquera tout d'abord les difficultés existantes sur le plan physique, puis sur le plan éthique et nous déterminerons les solutions que l'on peut apporter aux problèmes posés.